Dans le cadre d’une initiative innovante, nous avons travaillé avec le groupe EDF qui cherchait à repenser sa stratégie autrement.
Le groupe souhaitait ouvrir la construction de sa stratégie aux clients-citoyens. D’ailleurs, ce n’est pas une étude classique qu’a commandité EDF, car ce sont 700 collaborateurs d’EDF qui ont interviewé plus de 3000 clients-citoyens grâce à notre guide d’entretien et notre guide de conseils pour mener les interviews.
Extrait du rapport final de l’étude
Le premier instinct est souvent de demander l’avis des clients sur la raison d’être. Dans le sens inverse, nous avons plutôt conseillé d’interroger les clients sur ce que représente EDF pour eux et quelles sont ses missions pour demain à travers différentes questions comme celles-ci 👇
C’est ainsi qu’EDF a découvert qu’à côté de la raison d’être qu’il s’attribue, les citoyens lui en attribuent d’autres encore plus grandes, comme être le gardien de l’énergie en France.
Voici les autres attentes des citoyens vis à vis d’EDF identifiées pendant l’étude 👇
Grâce à ce type d’étude, chaque entreprise peut se rendre compte de la manière dont elle est réellement perçue et identifier les points de sa communication à éclaircir.
Dans le cas d’EDF, avez-vous remarqué de nouveaux spots de communications beaucoup plus ciblées dernièrement ?
👉 Par notre guide d’entretien, EDF a pu identifier ce qui avait été mal compris par ses clients pour ensuite améliorer sa communication et la transmission de ses messages. Grâce à ces questions, ils ont également pu identifier comment les clients percevaient la marque et les missions d’EDF pour l’avenir, ce qui les aide désormais à mieux se positionner.
Pour retrouver les résultats de l’étude et le guide d’entretien qui a permis de la réaliser, vous pouvez accéder au rendu final ici.
Si la démarche vous a intéressé et que vous envisagez de mener une étude dans votre organisation, prenons rendez-vous pour en discuter !